À PROPOS du Lieu Infini des Possibles
Paroles de mallemortais
Un lieu ouvert avec de la lumière pour rêver ensemble à n'importe quelle heure. Noémie 37 ans
Un lieu intergénérationnel où les savoirs et les apprentissages se partagent. Recyclerie, ressourcerie, café, réparette, ateliers, cuisine, fêtes, achats groupés... Tout est possible ! Un lieu de liberté.
Alex 41 ans
Un lieu pour raconter des histoires.
Chloé 7 ans
Un lieu où tout le monde peut faire de l'art plastique.
Zoé 8 ans
Une recyclerie. Un endroit pour les légumes locaux. Quelque chose de dynamique qui tourne. Un endroit pour boire thé, café, manger un sandwich, un endroit ouvert à tous et accessible aux handicapés.
Marion
Une épicerie participative où les adhérents s'investissent pour proposer du vrac local, alimentaire et droguerie, pour toutes les bourses, zéro déchet, sain pour les Hommes et la Terre.
Isabelle, 47 ans
Un lieu qui répare des cafetières, des vélos... où on apprend à entretenir son vélo. Où on prête aux habitants vélos, trotinettes.
Laetitia 39 ans
Un lieu où les personnes de tout âge peuvent échanger et partager.
Laetitia 46 ans
Un lieu de diffusion des informations, annonces, événements.
Frédérique
Lieu pour faire un café bébé le samedi.
Julie 40 ans
Un lieu qui soit accueillant pour les enfants, les jeunes, les adultes et les vieux, les non-voyants, les fauteuils roulants, toutes les confessions, les femmes allaitantes, les sans-le-sou, les sceptique.
Isabelle 47 ans
Un lieu d'échange de services : ex : couture, réparation d'ordinateur...Un lieu d'achat des produits des différents producteurs qui se relayent sur le lieu de distribution.
Nadège 44 ans
Lieu pour rencontrer des personnes faire des activités extérieures (vélo, marche...) + faire de la couture ensemble pour se perfectionner.
Halima 63 ans
Un lieu pour acheter des livres, emprunter des livres, échanger des livres, lire des livres, créer des livres.
Mathis 10 ans
L'histoire du LIP
Cha ba da ba da...
Je suis née en 2020 d’un désir commun dans un grand village du Sud de la France aux portes du Lubéron. Comme tous les désirs, c’est la rencontre qui m’anime, le partage et la générosité. Que serais-je devenue si mon regard ce jour-là s’était abstenu de bienveillance ?
Consciente qu’on n’abandonne pas un si joli village à ses fantômes, je jette mon dévolu, avec douceur et tendresse, mais aussi avec beaucoup d’espoir, sur une grille fermée depuis des années. Les grilles fermées doivent-elles pour autant le rester éternellement ?
La clé des songes
C’est sans compter sur ma persévérance, mon entrain, mon intention d’offrir à Mallemort le lieu qu’il mérite.
Dans un espace si majestueux par sa grandeur et son potentiel, aussi bien situé au cœur de la vie mallemortaise, il y a la place de créer une grande histoire, me dis-je. Inventer des aventures, des émulations, mêler nos compétences, tisser des liens, alimenter nos passions. Construire. Nous inscrire dans l'émancipation du village et de ses habitants.
Les clés se perdent mais finissent toujours par réapparaître. C'est toujours comme ça que se déroulent les jolis rêves, j'en suis convaincue.
Ça coule de source
Moi, je suis l’Idée, la source mère, celle qui irrigue de toutes ses intentions positives et de sa bienfaisance, celle qui est à l’écoute.
Je suis la voie par laquelle tout peut se transformer.
Je suis la voix qui s’adresse à l’univers au nom des enfants, des hommes et des femmes, des aïeux de notre village.
Je suis aussi les oreilles, curieuses et tolérantes, si proches qu’elles ont le pouvoir de cerner les souhaits, les volontés de chacun.
L'alignement des planètes
Oh ! Je finirai par m'effacer un jour, c'est certain. Les idées les plus pertinentes restent patientes et humbles. Elles ne s'affolent pas. Elles attendent sagement leur moment. Elles bâtissent sereinement. Puis un jour, elles offrent la vie.
Il suffit juste d'y croire, d'en parler autour de soi, de dialoguer, d'échanger. Et le jour tant attendu arrive. L'espoir accomplit de grandes choses.
Puis les mots se rejoignent, les mains se tendent mutuellement, les accords s'invitent et je peux enfin m'effacer. On m'a offert les clés. Le rêve s'accomplit.
Je m'efface mais je ne disparais pas. J'ai confiance en vous pour m'épanouir.
LA VIE EN ROSE
On m'a pensée, on m'a peinte, on m'a habillée, on m'a présentée, on m'a acceptée, on m'a accueillie.
Moi, je suis la Fleur, tout pétale au vent, fière d'accomplir enfin la mission qu'on m'a confiée. Je suis de toutes les saisons, de toutes les couleurs, de toutes les générations.
Me voilà venue au monde, les bras grands ouverts, les mains tendues en plein coeur du village, vers tous ceux qui m'ont tant souhaitée.
Au départ, nous étions quelques uns. Vous êtes aujourd'hui près de 6 000 pour me faire grandir. Mes racines se nourrissent désormais de vous tous et toutes. Elles puisent dans vos volontés, vos compétences, vos implications, vos formidables énergies.
Habitants de Mallemort, vous possédez désormais la clé de notre future histoire.