mer. 01 mai
|Mallemort
Festival EH ! Les arbres saison #2 | Programme
Heure et lieu
01 mai 2024, 10:00 – 16 juin 2024, 10:00
Mallemort, Mallemort, France
À propos de l'événement
LE PROGRAMME COMPLET C'EST ICI
Les arbres sont les meilleurs alliés des hommes pour préserver la vie sur Terre
Rendre à l’arbre ses lettres de noblesse, c’est s’offrir la possibilité de venir s’y abriter avec sérénité et se réunir autour d’une émulation commune. Pilier silencieux et majestueux au sein d'une société toujours plus bruyante, porteur du vivant, funambule sur une terre fragile, la force de l'arbre ne tient pas à sa seule existence végétale. Tout en affirmant sa connexion profonde avec la nature, il s'immisce de façon protéiforme au sein d'un écosystème qui tient sans cesse l'être humain en éveil, pour en devenir son allié fidèle et régénérateur. Catalyseur d’énergies diverses, il tisse les liens étroits et sensibles autour de sa solidité sur laquelle on peut s’appuyer pour bâtir et s'émerveiller. De sa splendeur renaît une humanité souvent déracinée pour mieux la ramener à la raison de ses projets les plus purs.
Ainsi s’invite-t-il dans le langage humain au détour de ces verbes en lien avec l'harmonie, la complicité, le partage et la transmission : apprendre, construire, semer, créer, poétiser, cueillir, guérir, tailler, façonner, admirer, dialoguer, etc. L’art s’inspire de ses formes, l'artisanat se nourrit de sa richesse, la poésie chante ses louanges, l’agriculture chérit ses fruits. Au centre d'une complicité entre l'homme et la nature, l’arbre est source de paix et de vitalité. Tout en rassemblant au cœur de multiples initiatives institutionnelles, professionnelles, associatives, relationnelles, il s'impose comme un symbole de mixité, unifiant les communautés et les générations, abolissant les frontières, offrant un précieux enseignement sur la patience et la durabilité.
C’est plus que jamais autour de ces valeurs que nous avons décidé d’en faire le personnage principal de cette grande manifestation festive EH ! LES ARBRES, témoignage de l'engagement vibrant d'une société envers ce gardien silencieux et puissant, garant de nos vies et de notre équilibre. Tel un phare, montrant la voie vers une société consciente, unie autour de ce symbole vivant, à la fois mémoire de notre passé et promesse d'un avenir plus vert, l’arbre s’invite ainsi autour de trois grands axes de rassemblement populaire :
- l’apprentissage et la connaissance
- l’expression créative
- la revalorisation et la revitalisation de l’écosystème végétal
Pour le LIP par Stéphan Ruvio